Scenario Summary
Prenez le contrôle du centre du champ de bataille, quoiqu’il en coûte.
armies
The players choose their army, which must have the same number of points as that of the opponent, according to the rules on the previous pages.
Terrain and Scenery
La section Terrain et Décors de chaque Scénario vous indiquera tout élément notable du champ de bataille, comme un décor important ou le placement des Marqueurs d’Objectifs. Le reste du champ de bataille vous appartient, libre à vous de créer des champs de bataille dans le thème de divers lieux de la Terre du Milieu. Nous vous recommandons un minimum de 33 % de décors sur la table, afin de générer des situations plus intéressantes.
La méthode la plus rapide et efficace pour mettre en place le champ de bataille est de faire créer la table à un joueur, et que l’autre remporte automatiquement le jet pour décider du côté. Sinon, vous et votre adversaire pouvez placer chacun votre tour des décors (ces derniers peuvent être des arbres, des murs ou des forêts et bâtiments entiers), jusqu’à ce que vous soyez satisfaits de la quantité de décors.
Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, essayez de faire en sorte que le champ de bataille évoque l’imagerie de la Terre du Milieu, tout en proposant des situations intéressantes et des défis pour les deux joueurs.
Une fois le champ de bataille préparé, un Marqueur d’Objectif est placé au centre du champ de bataille. Les joueurs doivent aussi se mettre d’accord sur la direction correspondant au Nord – c’est important pour déterminer d’où les Renforts arrivent.
Terrain and Scenery
Au début de la bataille, les armées ne sont pas encore arrivées – les figurines ne sont pas déployées au début de la partie, mais entreront au fur et à mesure de l’avancée du jeu (voir les Règles Spéciales plus loin).
First Initiative
Roll 1D6, the player with the highest number goes first. In case of a tie, reroll the dice.
Goals
Dès que l’une des Armées est Démoralisée, la partie peut subitement s’arrêter. Dès lors que cette condition a été remplie, à la fin de chaque Tour, lancez un D6. Sur un résultat de 1-2, la partie se termine – sinon, la bataille se poursuit pour un nouveau Tour.
À la fin de la partie, le joueur qui a marqué le plus de Points de Victoire remporte la partie. Si les deux joueurs ont obtenu le même nombre de Points de Victoire, la partie se conclut sur une égalité.
Victory Points
- Vous recevez 4 Points de Victoire si vous avez plus de figurines que votre adversaire à moins de 6’’ de l’Objectif. Si vous avez deux fois plus de figurines que votre adversaire à moins de 6’’ de l’Objectif, vous recevez alors 8 Points de Victoire à la place. Si vous avez trois fois plus de figurines que votre adversaire à moins de 6’’ de l’Objectif, ou que vous êtes le seul joueur à avoir des figurines à moins de 6’’ de l’Objectif, vous recevez alors 12 Points de Victoire à la place.
- Vous recevez 1 Point de Victoire si le Général ennemi a été Blessé durant la partie. Si le Général ennemi a été retiré comme perte, vous recevez 3 Points de Victoire à la place.
- Vous recevez 1 Point de Victoire si l’Armée adverse est Démoralisée à la fin de la partie. Si l’Armée adverse est Démoralisée et que la vôtre ne l’est pas, vous recevez 3 Points de Victoire à la place.
- Vous recevez 2 Points de Victoire s’il ne reste plus de Bannière à votre adversaire à la fin de la partie (s’il n’avait pas de Bannière initialement, vous recevez automatiquement ces Points).
Règles spéciales
Maelstrom of Battle :
à la fin de votre phase de mouvement, lancez 1D6 pour chacune de vos troupes qui n’est pas encore déployée (le capitaine de la troupe peut utiliser des points de puissance pour modifier le résultat d’un dé, au supérieur ou à l’inférieur). Les figurines ne peuvent pas charger le tour où elles sont déployées, mais peuvent agir normalement. Les figurines qui ne sont pas encore déployées comptent comme étant sur le champ de bataille pour déterminer si une armée est démoralisée ou non.
Résultat Effet
- La troupe ne se déploie pas.
- L’adversaire choisit un point sur le bord de table nord ou sud, à 6’’ minimum d’un coin de table. Votre troupe se déploie à partir de ce point.
- L’adversaire choisit un point sur le bord de table ouest ou est, à 6’’ minimum d’un coin de table. Votre troupe se déploie à partir de ce point.
- Vous choisissez un point sur le bord de table nord ou sud, à 6’’ minimum d’un coin de table. Votre troupe se déploie à partir de ce point.
- Vous choisissez un point sur le bord de table ouest ou est, à 6’’ minimum d’un coin de table. Votre troupe se déploie à partir de ce point.
- Vous choisissez un point sur n’importe quel bord de table, à 6’’ minimum d’un coin de table. Votre troupe se déploie à partir de ce point.